CMU frontalier ou LAmal frontalier
Vous êtes frontalier, et vous hésitez sur l’assurance idéale à souscrire ? On fait le point sur la différence entre CMU frontalier et LAmal frontalier !

Faut-il choisir la CMU ou LAMal en tant que frontalier ?

Vous venez de décrocher un travail en Suisse, et en tant que nouveau frontalier vous ne savez pas à quelle assurance maladie vous devez vous affilier ? Vous avez pourtant 3 mois pour faire valoir votre droit d’option, et faire votre choix entre CMU frontalier ou LAMal frontalier. Il faut donc dès à présent prendre connaissance des spécificités de chaque assurance-maladie pour faire une adhésion éclairée. Il faut savoir que toute décision d’affiliation d’un travailleur frontalier à la LAMal ou la CMU est irrévocable et définitive. Voici donc 3 critères déterminants, pouvant vous aider à choisir entre le régime français et le système d’assurance-maladie obligatoire suisse.

 

Votre revenu

Le revenu peut être un premier critère déterminant pour vous aider à bien choisir votre régime d’assurance maladie. En effet, le coût de la CMU, assurance maladie française, est basé sur le montant de votre revenu, et correspond même à un pourcentage précis de votre salaire. A l’inverse, le coût de la LAMal, assurance maladie suisse, est répercuté sous forme de primes fixes, ainsi que d’une franchise.

De manière générale, on considère que les travailleurs frontaliers aux salaires inférieurs à 5 200 francs suisses auraient plutôt intérêt à choisir une cotisation à la CMU. Les frontaliers suisses aux salaires supérieurs seront plus avantagés en s’affiliant au régime de la LAMal.

 

La composition de votre foyer

Pour bien faire valoir son option entre CMU frontalier ou LAmal frontalier, il est également important de considérer la composition de votre foyer. En effet, si vous avez des enfants ou que vous souhaitez en avoir, il faut savoir que l’assurance santé suisse est individuelle. Ainsi, il faudra souscrire une assurance spécifique à chaque enfant, engageant des cotisations propres supplémentaires.

Par contre le système français de la CMU offre une couverture santé à vos enfants, sans avoir à payer un coût supplémentaire. Cette option est donc plus avantageuse dans le cadre d’une famille. Cependant, si votre conjoint est employé en France et donc affilié à la CMU, alors il est tout à fait possible d’intégrer vos enfants à sa couverture maladie, et ainsi s’affilier individuellement à la LAMal.

 

Votre état de santé

Enfin, votre état de santé général, c’est à dire vos besoins récurrents en soins santé, est également un critère important pour choisir entre CMU frontalier ou LAmal frontalier. Car en pratique, les régimes obligatoires suisse et français n’assurent que le remboursement des frais de santé de base.

Ainsi, si vous avez des besoins spécifiques en matière de couverture maladie, il faut s’assurer de bien choisir votre complémentaire santé. Or, si vous optez pour le régime suisse LAMal, il est important de noter que l’affiliation à la complémentaire est soumise à un questionnaire santé, et que l’assureur est dans son droit de refuser votre souscription, voire qu’il émette des réserves.

De plus, si votre santé est délicate, il faut s’assurer que vous disposez d’une accessibilité aux soins à proximité de votre domicile. Par exemple, l’affiliation à la CMU refuse aux frontaliers suisses de réaliser leurs soins santé de base dans des infrastructures suisses. Il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle complémentaire spécifique aux frontaliers pour bénéficier de cette faculté de suivi sur le territoire suisse.

 

Alors, plutôt LAMal ou CMU ? 

Vous l’avez compris, ces différents régimes maladie offrent chacun des avantages et des inconvénients. Il est donc important de prendre en considération votre situation particulière, avant de souscrire de manière définitive et irrévocable à une caisse maladie. Ainsi, afin de pouvoir examiner votre situation personnelle dans son ensemble, primesmaladie.ch vous conseille d’utiliser son comparateur d’assurances afin d’obtenir un devis détaillé de votre couverture maladie.