Comprendre facture médecin
On peut toujours faire confiance à son médecin, mais la confiance n’exclut pas le contrôle. Alors, comment bien contrôler la facture du médecin ?

Comment contrôler la facture de son médecin ?

En matière de soins médicaux, on a tendance à faire une confiance aveugle à son praticien, et tant mieux ! Mais en matière de coûts, mieux vaut s’assurer que votre facture est juste, pour éviter les déconvenues. Ainsi, comment contrôler efficacement sa facture ? On vous aide à y voir plus clair dans ce document standardisé !

 

Les différents moyens de paiement des frais santé

De manière générale, après avoir consulté un médecin, la facture du praticien est envoyée directement au patient. L’assuré doit alors faire une avance de frais, en réglant son médecin, et en demandant par la suite un remboursement à la caisse d’assurance. Il doit lui fournir les justificatifs nécessaires, pour recevoir un acquittement de ses dépenses de santé de la part de son assureur. On appelle cela le tiers-garant.

A l’inverse, et plus rarement, il arrive que le professionnel de santé adresse directement ses honoraires au moment de la facturation par télétransmission à l’assurance-maladie. L’affilié reçoit dans ce cas simplement une copie de la facture de sa consultation, et il bénéficie alors du règlement du tiers-payant. En bref, il n’a pas d’avance de frais des actes médicaux à faire. Cette solution avantageuse est convenue à l’avance entre les assureurs et certains praticiens.

 

Le contrôle point par point de sa facture

Peu importe le moyen de paiement qui va être pratiqué par l’adhérent, il est fortement recommandé de contrôler sa facture. Point par point, il est facile de vérifier que la facture transmise est correcte, afin de pouvoir la contester si besoin. Le formulaire de facturation est standardisé, même dans les hôpitaux.

Voici les différentes étapes du document à examiner, pour s’assurer qu’il s’agit bien du vôtre, et que le montant est correct :

  • Les données personnelles : vérifier son nom, celui du praticien, afin de s’assurer qu’il s’agit bien de son dossier médical.
  • Le diagnostic : il est représenté par un code, il s’agit de vérifier qu’il est correct.
  • Le mode de facturation : stipule le tiers-payant (TP), ou tiers-garant (TG), selon les modalités de remboursements des actes médicaux de l’assuré.
  • La date des traitement médicaux: vérification basique mais indispensable, la date de votre rendez-vous médical est-elle juste ?
  • Le tarif d’accès aux soins: en fonction du modèle d’assurance de base auquel vous avez souscrit, traditionnel ou spécial (tarmed, médecin de famille ou HMO, etc.), la facturation ne sera pas la même. Le tarif intègre également les médicaments prescrits pour la prise en charge.
  • Le nombre de prestations : c’est-à-dire la quantité des médicaments prescrits dans le parcours de soins.
  • La prestation médicale : en point tarifaire, on retrouve le temps de la consultation de votre médecin généraliste ou médecin spécialiste de manière très précise.
  • Le point tarifaire par canton : en fonction du canton dans lequel vous vivez et êtes assuré, la valeur du point tarifaire ne sera pas la même. Elle permet de déterminer le montant de la prestation médicale plus précisément.
  • La prestation technique : toujours en point tarifaire, elle représente les coûts générés par le fonctionnement de l’établissement de santé, tels que le loyer et l’électricité par exemple.
  • Le code de la prise en charge : le médecin peut cocher P, si la prestation est bien prise en charge par l’assurance de base, ou 0 si elle n’est pas prise en charge. Dans ce dernier cas, il s’agit de voir avec sa complémentaire santé si un remboursement est compris.
  • Le montant total de la facture.

 

Vérifier sa facture médicale pour faire des économies !

Le contrôle des factures doit être systématique, car une erreur est vite arrivée ! Or, si elle est détectée, elle peut vous faire économiser de l’argent, à vous ou à votre caisse-maladie. En effet, tous les ans les assureurs gagnent 3 milliards de francs rien qu’en contrôlant les factures médicales ! Et il est bon de savoir que ce gain d’argent contribue directement à la baisse des primes des affiliés.