Vous vous demandez si faire une mammographie en Suisse est remboursée ? On vous explique comment l’assurance de base la prend en charge.
La mammographie est un examen de santé indispensable pour détecter un cancer du sein, notamment chez les femmes de plus de 50 ans présentant plus de risques à la maladie. Impliquant un contrôle tous les 2 ans, c’est un examen qui permet de détecter tôt l’apparition d’une tumeur, et d’augmenter les chances de survie de manière significative chez les patientes. Mais comment se déroule la prise en charge de la mammographie en Suisse ?
L’importance du dépistage du cancer du sein
Face à l’augmentation des risques de développer un cancer du sein avec l’âge, notamment après 50 ans, des études scientifiques ont prouvé l’utilité du dépistage par mammographie régulière dès cet âge. En effet, pratiqué au minimum tous les 2 ans, cette imagerie médicale permet de réduire significativement le taux de mortalité lié à ce cancer.
Permettant notamment de détecter l’apparition de tumeurs très tôt dans leur développement, le dépistage par mammographie favorise la mise en place d’un traitement médical au plus tôt de l’apparition de la maladie. Ainsi, non seulement le traitement s’avère alors moins lourd pour les patientes, permettant parfois de faire l’impasse sur la chimiothérapie, mais surtout il favorise les chances de survie grâce à son faible développement.
La campagne de dépistage du cancer du sein
En Suisse, des campagnes de dépistage du cancer du sein sont organisées par certains cantons. Il s’agit de campagnes cantonales ou régionales de dépistage prises en charge par l’assurance de base LAMal mettant en place une assurance mammographie. Actuellement, seuls les cantons suivants disposent de ces programmes : Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Neuchâtel, Saint-Gall, Tessin, Thurgivie, Valais et Vaud.
En pratique, les femmes de plus de 50 ans résidant dans ces cantons privilégiés reçoivent tous les 2 ans un courrier d’invitation à un examen de mammographie. Cela leur permet d’effectuer alors un contrôle régulier et certifié de qualité, peu importe leurs moyens financiers.
En effet, l’avantage de ce programme d’assurance mammographie est que les assurées ne doivent régler que les 10% de quote-part de leur examen, et sont exonérées de franchise. On considère par conséquent que ces examens sont gratuits, même si dans les faits une contribution de 19 CHF environ est réclamée.
La prise en charge classique par la LAMal
Les cantons qui ne bénéficient pas de ce programme d’assurance mammographie suggèrent une mammographie prise en charge uniquement par la LAMal dans le cadre d’une prescription médicale. En effet, dans ce cas, c’est le médecin qui va établir une ordonnance permettant aux femmes de réaliser une mammographie.
Dans ce cas de prescription médicale, l’assurance de base LAMal va également prendre en charge les frais de l’examen de santé. Mais financièrement, les assurées devront régler non seulement les 10% de quote-part, mais également leur franchise. Par exception, seulement en cas de risque familial de cancer du sein, le coût de la franchise peut être pris en charge par la LAMal.
De même, lorsque des examens complémentaires (échographie, biopsie, etc) sont nécessaires à l’issue de la mammographie effectuée dans le cadre d’une campagne cantonale ou régionale, leur coût est pris en charge par la LAMal mais la franchise est appliquée.
Un système avantageux pour les assurées des cantons bénéficiant d’un programme de dépistage !
Il est certain que les femmes de plus de 50 ans vivant dans un canton bénéficiant d’un programme de dépistage sont privilégiées. En effet, leur examen est considéré comme gratuit, puisque non seulement il est pris en charge par la LAMal, mais surtout elles sont exonérées de franchise. Cependant, si au cours de cet examen une anomalie est détectée, alors la suite de la procédure impliquant des examens approfondis ne sera pas exonérée de franchise.
Trouvez les meilleures offres d'assurances maladie !
Comments