Réduction de primes
Vous souhaitez bénéficier d’une couverture à la fois économique et confortable ? Consultez les modèles spéciaux d’assurance et nos autres astuces !

Réduire sa prime d'assurance-maladie et garder une couverture de bonne qualité

En Suisse, souscrire à l’assurance-maladie de base est obligatoire. L’affiliation est individuelle, et financée sous forme de primes. Onéreuse, elle peut être une charge importante pour un foyer. Ainsi, tous les moyens sont bons pour chercher à réduire sa prime maladie. Mais comment bénéficier de réduction de primes sans perdre en confort ?

L’assurance maladie de base : une couverture identique pour tous

Le système de santé suisse permet, et même encourage, la mise en concurrence des assureurs. En effet, les caisses maladie sont des sociétés privées, dont la concurrence sur le marché de l’assurance est régulée par la loi LAMal de 1994.

S’inspirant des mêmes systèmes de santé que l’Allemagne ou les Pays-Bas, la Suisse prohibe la concurrence entre assurances, pour permettre aux affiliés de bénéficier de la meilleure réduction de primes.

La loi LAMal prévoit cependant une concurrence strictement régulée. Autrement dit, la concurrence n’est portée que sur le montant des primes proposé par les assureurs, et non sur la sélection des risques. Ainsi, tout assuré, peu importe à quelle caisse maladie il a souscrit son contrat d’assurance, bénéficiera de la même couverture de base. En pratique, obtenir le meilleur prix ne signifie donc pas perdre en confort. Toutes les raisons sont par conséquent bonnes pour réduire sa prime maladie

 

Réduire sa prime en souscrivant à un modèle spécial d’assurance

Le système de santé suisse prévoit des modèles spéciaux d’assurance permettant de bénéficier de réduction de primes. Ces modèles, qui se basent le plus souvent sur la renonciation au libre choix du médecin, permettent au Conseil Fédéral de faire des économies sur les dépenses de santé, et il répercute ainsi ces bénéfices sur le montant des primes des affiliés.

L’assuré a le choix entre les modèles spéciaux d’assurance HMO et médecin de famille. Ils imposent alors à l’affilié de consulter en premier lieu un médecin du groupe HMO, ou son médecin de famille, avant d’être potentiellement redirigé vers un spécialiste. Il existe également le modèle Telmed, qui permet de bénéficier de rabais, en imposant à l’assuré de contacter une plateforme téléphonique de conseillers avant de se rendre chez le médecin.

 

Les autres moyens de réduire sa prime

Il existe de nombreux autres moyen d’obtenir une réduction de primes :

  • Augmenter sa franchise : la franchise est une somme fixe et annuelle que doit régler l’assuré aux établissements de santé avant de pouvoir bénéficier de ses remboursements. En pratique, plus la franchise est élevée, plus la prime maladie sera basse.
  • Suspendre sa couverture accident : Si l’assuré est salarié, alors son employeur prend déjà en charge sa couverture accident, autant dans le cadre professionnel que privé. L’affilié peut donc demander à la déduire de son assurance de base, et ainsi éviter de payer un doublon.
  • Demander un deuxième avis auprès du médecin conseil de l’assurance maladie avant une intervention chirurgicale : avant une opération, l’assuré peut demander un deuxième avis auprès du médecin conseil de l’assurance. Cette disposition prévue dans son contrat santé lui permet de bénéficier d’une réduction de primes.
  • Obtenir l’aide de son canton : les cantons suisses prévoient une aide financière aux ménages à faible et moyen revenu. Chaque canton fixe lui-même ses conditions de subvention de l’assurance de base, contrôlées par le Conseil Fédéral.

Vous souhaitez réduire votre prime maladie sans perdre en confort ?

Rassurez-vous, la loi LAMal prévoit la même couverture de risques pour tous, peu importe la caisse maladie que vous allez choisir. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire fonctionner la concurrence, qui est régulée et ne se base que sur le montant des primes.

Certains modèles d’assurance permettent de bénéficier de rabais, de même que bien d’autres astuces ! Offremaladie.ch met à votre disposition un comparateur de primes pour obtenir les meilleurs prix sur le marché.