Prestation compagnie assurance
Vous vous demandez comment choisir la meilleure couverture santé ? Entre régime obligatoire, et mutuelle, on vous explique vos options !

Prestations d'assurance-maladie : Sont-elles différentes en fonction de l'assurance ?

En Suisse, le régime de santé est basé sur un principe concurrentiel, faisant des affiliés de véritables consommateurs. Ainsi, le système vise à pousser les assurés à comparer les différentes offres des assureurs pour bénéficier d’une couverture santé qualitative au meilleur prix. Mais la régulation de la concurrence en matière de prestations et de prix est variable, selon que l’on souscrive à l’assurance de base obligatoire, ou à une assurance complémentaire. On vous explique comment fonctionne la concurrence du système de santé suisse !  

 

L’assurance de base : l’interdiction de la sélection des risques pour les assureurs

La loi LAMal prévoit une assurance obligatoire pour tous les résidents suisses. Cette assurance de base prévoit une couverture des soins de première nécessité pour tous les affiliés. Sa souscription est soumise à un principe concurrentiel, et les assurés sont ainsi libres de s’affilier à la caisse maladie de leur choix. Cependant, pour les protéger et admettre une solidarité entre affiliés, la loi fédérale a prévu la mise en place d’une concurrence régulée.

Dans les faits, l’assurance de base est soumise à une concurrence sur les prix, c’est-à-dire le montant de ses primes. A l’inverse, les caisses maladie ont l’interdiction d’observer une sélection des risques concernant le régime obligatoire, et ont même l’obligation d’accepter toute demande d’affiliation.

Les assurés peuvent donc librement choisir de s’affilier à la caisse maladie qui leur propose le tarif le plus bas, puisqu’ils ont l’assurance de bénéficier de la même couverture santé chez tous les assureurs. L’objectif ? Instaurer un partage du risque par solidarité à hauteur de la population.

 

L’assurance complémentaire : une concurrence non régulée

Contrairement au régime obligatoire, la souscription à une mutuelle suisse est basée sur une concurrence non régulée. Elle est d’ailleurs régie par une autre loi fédérale, la LCA. Dans les faits, les compagnies d’assurance peuvent proposer des tarifs, mais également des prestations variables.

En effet, la loi autorise une différenciation des contrats entre assurés, et non plus l’obligation d’un contrat standard comme pour l’assurance de base. Cette possibilité de sélection des risques pousse à la mobilité des affiliés. Le principe étant qu’il est possible de souscrire son assurance supplémentaire dans une caisse maladie différente de celle de l’assurance de base.

Dans les faits, les contrats de mutuelle sont très variables, et les assurés peuvent sélectionner leur niveau de risques. La prestation est donc à la charge du client ! Par exemple, les affiliés peuvent décider de souscrire pour une assurance traitements ambulatoires ou encore une assurance complémentaire hospitalière. Sachant que chaque compagnie d’assurance proposera sa propre formule de couverture des soins et ses propres tarifs.

 

Les différentes prestations des assurances complémentaires

On peut donc considérer qu’en pratique il existe autant de contrats d’assurance complémentaire que d’assureurs ! Les caisses maladie proposent en général des formules package comme l’assurance traitements ambulatoires, ou l’assurance complémentaire hospitalière. Mais l’inconvénient est que ces formules ne correspondent pas forcément aux besoins individuels des assurés.

Il faut savoir que 80% de la population suisse souscrit à une assurance complémentaire. Mais entre soins dentaires, et assurance voyage, les packages proposés sont vastes et s’adressent à des profils très différents. Choisir la bonne couverture complémentaire est essentiel pour obtenir une couverture la plus personnalisée possible. 

 

Comment bien sélectionner ses prestations santé ?

Les prestations santé proposées par les assureurs ne sont variables que dans le cadre de l’assurance complémentaire. Il est donc essentiel de bien étudier les différentes formules de mutuelles proposées par les compagnies d’assurance santé. Les comparer et se faire conseiller peut être un gain de temps et d’argent considérable. Ainsi, l’utilisation d’un comparateur, comme offremaladie.ch, vous permet d’avoir accès aux différents packages proposés par les assureurs pour sélectionner celui qui vous convient le mieux.