Assurance médecine alternative Suisse
Naturopathe, ostéopathe, acupuncteur… Si vous êtes adepte de la médecine alternative, il est judicieux de savoir ce qui est remboursé ou non !

Médecine alternative : toutes les pratiques médicales sont-elles couvertes ?

Grand adepte de la phytothérapie, vous vous demandez si vos rendez-vous mensuels chez le naturopathe et l’ostéopathe sont remboursés par l’assurance de base ? Participant au mieux-être du patient, ces médecines alternatives bénéficient d’un statut particulier en matière de remboursement des soins. On vous aide à y voir plus clair !

 

C’est quoi la médecine alternative ?

Ce qu’on appelle la médecine alternative, ou communément les médecines douces, sont en fait des thérapies alternatives de guérison. Elles se basent sur l’utilisation de remèdes naturels, et un désir du thérapeute de traiter différemment le patient.

S’agissant souvent d’approches complémentaires à un traitement médical de base, les disciplines concernées peuvent être diverses. Ainsi, qu’il s’agisse de naturopathie, de sophrologie, d’osthéopathie, d’homéopathie ou d’acupuncture, ce sont des médecines à base de plantes et remèdes naturels, pronant notamment la capacité d’auto-guérison du corps.

Le principe est que soigner sans molécules chimiques permet de renforcer naturellement le bien-être des individus. Ces médecines douces sont d’ailleurs de plus en plus prisées. Ainsi, qu’un fumeur opte pour l’acupuncture pour stoper la cigarette, qu’un sportif choisisse l’ostéopathie pour entretenir son corps, ou qu’un travailleur acharné se repose sur les bienfaits de la sophrologie pour survivre à ses longues journées de travail, il y a une formule qui convient aux besoins de chacun !

 

Que couvre l’assurance de base suisse ?

Mais ces traitements médicaux ne sont pas toujours reconnus comme tels, et ils ne sont parfois pas éligibles à un remboursement par votre assurance-maladie de base. En effet, ces médecines, qui ont une approche de santé holistique de l’humain, ne sont pas toutes perçues de la même façon par l’assurance suisse.

Ainsi, certaines méthodes thérapeutiques naturelles sont effectivement remboursées, tandis que d’autres ne le sont pas. Quel est donc le critère déterminant ? Il s’avère simplement que c’est la formation du thérapeute qui rentre en compte pour l’assurance-maladie. En effet, il est exigé que le médecin possède impérativement une formation correspondante reconnue par le système médical pour ouvrir des droits de prise en charge.

Pour cela, l’assurance de base considère qu’il doit s’agir de médecine anthroposophique, de pharmacothérapie, de médecine traditionnelle chinoise (Mtc), d’homéopathie ou de phytothérapie. L’avantage supplémentaire, concernant ces disciplines reconnues, est que les traitements prescrits par les professionnels de la santé sont également remboursés la plupart du temps par l’assurance-maladie de base.

 

Faut-il prévoir une assurance complémentaire santé ?

Les autres spécialités de médecine alternative ne sont cependant pas couvertes par l’assurance de base. Ainsi, si vous êtes particulièrement réceptif à ces méthodes alternatives thérapeutiques de guérison, il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire spécifique.

Les assurances-maladie complémentaires ne sont pas obligatoires, et leur coût d’adhésion varie de l’une à l’autre. Possédant chacune des spécificités propres, il est fondamental de bien se renseigner sur la complémentaire qui vous convienne en fonction de vos besoins. En effet, le montant des primes de votre assurance complémentaire ne doit pas être le seul critère déterminant votre choix. Seule la qualité des services qu’elle offre, même si elle est plus onéreuse de prime abord, est important.

 

La médecine alternative, le droit à un remboursement partiel de l’assurance de base

L’assurance-maladie de base permet de couvrir certaines dépenses liées à la médecine alternative, lorsque les soins sont réalisés par un thérapeute dont la formation médicale est effectivement reconnue par le corps médical suisse.

A l’inverse, certaines approches de médecine moderne ou traditionnelle ne sont pas remboursées par l’assurance obligatoire. Il est donc recommandé aux personnes qui souhaitent se faire soigner au moyen de médecines douces de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire spécifique, permettant d’assurer le remboursement suffisant de leurs soins réguliers.