Assurance complémentaire
Pour souscrire à une assurance complémentaire, est-ce vraiment utile de s'affilier à une autre caisse maladie ? Nous faisons le point !

Pourquoi séparer l'assurance complémentaire ?

En Suisse, le système de santé distingue l’assurance-maladie obligatoire, régie par la loi LAMal, de l’assurance complémentaire santé prévue par la loi LCA. Alors que la souscription à la première est obligatoire pour tout résident suisse de plus de 3 mois, le contrat d’assurance complémentaire santé reste facultatif. En pratique, la plupart des assurés souscrivent à un contrat complémentaire pour s’assurer un niveau de remboursement suffisant de leurs frais de santé.

 

L’indépendance de l’assurance complémentaire et de l’assurance de base

Dans les faits, l’assurance complémentaire et l’assurance de base sont totalement indépendantes l’une de l’autre. Elles sont régies par des lois différentes, et ne garantissent pas la même couverture santé.

En effet, l’assurance-maladie de base ne couvre que les frais médicaux de base de l’affilié. La souscription à un contrat d’assurance du régime de base est obligatoire pour tous. De manière générale, la souscription à une complémentaire santé, même si elle est facultative, est essentielle pour bénéficier d’une couverture santé permettant d’assurer prévoyance et remboursements suffisants.

En pratique, l’assurance complémentaire est choisie par l’assuré en fonction de ses besoins propres. De manière générale, les complémentaires santé les plus courantes sont celles qui intègrent l’hospitalisation en chambre double ou simple, les soins dentaires, les traitements ambulatoires, etc. Il faut savoir que les offres sont variable d’une caisse maladie à l’autre.

L’assuré est libre de s’adresser à l’assureur de son choix pour souscrire à son contrat santé complémentaire. Il est fondamental de procéder à un comparatif des complémentaires, afin de s’assurer d’obtenir le meilleur rapport prestations/prix. Il est cependant important de noter que contrairement à l’affiliation à l’assurance de base, l’affiliation à l’assurance complémentaire peut être refusée par les assureurs, ou ils peuvent émettre des réserves.

 

L’intérêt de s’affilier à une caisse maladie différente pour son assurance complémentaire

Les assurances complémentaires sont donc différentes d’un assureur-maladie à l’autre, contrairement aux assurances de base qui proposent les mêmes prestations pour tous. Ainsi, la couverture complémentaire est variable selon la caisse maladie qui sera choisie par l’affilié, frontalier ou non. Les différences se situent au niveau des prestations, du montant des primes, du tiers payant ou du tiers garant, mais également des conditions générales d’assurance (CGA) qui peuvent prévoir des possibilités de résiliation différentes.

Souscrire à un contrat complémentaire dans une autre caisse maladie que l’assurance de base est tout à fait possible, et il est même recommandé de se renseigner dès toute demande de souscription. En effet, changer de mutuelle et de caisse maladie permet de mettre les offres des assureurs en concurrence en utilisant un comparateur, et de bénéficier ainsi d’un meilleur contrat d’assurance pour couvrir ses dépenses de santé.

 

Les avantages de souscrire à la même caisse maladie pour l’assurance complémentaire

Après avoir comparé les différentes offres des assurances santé, s’il s’avère que c’est finalement la caisse maladie où vous avez souscrit votre assurance de base qui propose la meilleure offre, alors vous avez tout intérêt à vous affilier pour un contrat complémentaire. Car pour des raisons administratives, il est plus simple de bénéficier du même interlocuteur pour traiter son contrat santé global.

Cependant, il est bon de savoir que les assureurs ont l’interdiction de formuler un seul et même contrat concernant votre assurance de base, et votre assurance complémentaire. Il s’agit de deux contrats bien distincts et indépendants, qui ne répondent pas aux mêmes exigences contractuelles de financement, et de résiliation.

 

Vous souhaitez changer d’assurance complémentaire ?

Votre assurance complémentaire est un contrat bien distinct de votre assurance de base. Pour des questions de praticité, il peut être confortable d’être affilié à la même caisse maladie. Mais pour mettre les assureurs-maladie en concurrence et disposer des meilleures offres, offremaladie.ch vous conseille d’utiliser son comparateur d’assurances. Il vous permettra ainsi de sélectionner la couverture santé la plus performante, en bénéficiant des meilleurs prix sur le marché.